• Capucine Matton

Une entrée printanière : ASPERGES VERTES, SAUCE MOUSSELINE À L'ORANGE



🌿 Recette pour 4 personnes 🌿 :


Au marché :

                                                                                               

- Bottes d’asperges vertes : 2           

- Œuf : 1

- 🍊non traitée de préférence : 1                         

- Moutarde de Dijon : 1 c. à café bombée

- Herbes fraîches au choix ciselées (coriandre, ciboulette.. ) : 2 poignées              

- Huile neutre tournesol ou arachide : 50 ml                                       

- 🧂 et poivre                                                                 


Aux fourneaux :  

Les asperges : Coupez les extrémités des asperges avec vos mains. Elles se coupent à l’endroit où vous sentez qu’il n’y a pas de résistance (environ aux 3/4 de leur tige). Rincez les asperges sous l’eau fraîche. Faites-les cuire au cuit-vapeur une dizaine de minutes (la cuisson peut varier en fonction de leur fraîcheur). Elles doivent être encore bien vertes et à juste fondantes (plantez la pointe de votre couteau d’office pour vérifier). Plongez-les dans un bol d’eau glacée pour stopper leur cuisson, le temps de préparer la sauce.                                                            

La sauce mousseline : Passez l’orange sous l’eau puis séchez-la. Prélevez la moitié de son zeste. Faites-le blanchir, dans une casserole d’eau bouillante, pendant 2 minutes. Égouttez les zestes. 

Dans un bol, fouettez le jaune d’œuf avec la moutarde. Ajoutez l’huile en filet dans cessez de mélanger. Une fois que la mayonnaise est montée, incorporez 1 c à soupe de jus d’orange, les zestes blanchis et du sel et poivre. Réservez au frais. 

Montez le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel. Incorporez-le délicatement à la mayonnaise à l’orange. Ajoutez les herbes fraîches et dégustez ! 

0 vue